Sur la France
Il me semble que, pour un étranger, comprendre le fonctionnement de la France est difficile, car il arrive souvent en France avec l’idée du prestige francais du XVIII ème siécle qui peut le conduire à une admiration naïve, et lui faire prendre la répétition prétentieuse de banalités pour des manifestations de l’intelligence critique.
En fait la France est un pays majoritairement doctrinaire, sectaire, contradictoire, en un mot idéologique; qui est incapable de mettre en question ses évidences qui sont et portent son idéologie, ses réflexes intellectuels, et cela, j’insiste, quel que soit le niveau intellectuel de l’individu.
La principale de ses évidences, dont découle toutes les autres est cellci:
Tout ce qui vient d’un pouvoir, d’une puissance, d’une position surplombante, est a-priori suspect, tout ce qui est contre est a-priori acceptable sans autre forme de procès, toute révolte, d’ou qu’elle vienne, est a-priori bonne; voici quelques exemples:
- Alors que la France a un Etat qui s’occupe de tout, et à qui il demande tout (et son contraire), le français est un individualiste forcené qui déclare ne devoir rien à personne; comme le dit le philosophe français Marcel Gauchet: que vaut l’individualisme français sans la Sécurité Sociale? L’individu, qu’il soit enfant ou qu’il fasse valoir quelque différence que ce soit , a a-priori raison. L’individu est tout, mais en meme temps s’il disfonctionne, c’est à cause de la société qui l’a mal formé;
- Le salarié a toujours raison face à l’entreprise qui le paie: toute idée ou décision patronale est nécessairement mal intentionnée; l’entreprise est là exclusivement pour distribuer des salaires, l’action des syndicats n’est jamais fondamentalement en cause.
- Tout délinquant (sauf s’il est riche) est une victime de la société; dans les débats, aucune attention n’est donnée aux victimes de la délinquance, ni enquete faite dans les quartiers ou elle nuit (lors de la fameuse déclaration de Sarkosy: “nettoyer les quartiers au karsher” qui a provoqué un tollé dans le petit monde qui se fait entendre, un de mes amis journaliste a enqueté dans le quartier ou la phrase a été dite, il fut stupéfait du complet accord de la population environnante, mais on lui déclara: “on ne peut pas faire passer ça”!); couramment la mort accidentelle d’un délinquant, alors qu’il fuit la police, provoque une mise en cause de la police;
- Les ONG ont toujours raison par rapport aux gouvernements, aucune enquete n’est faite sur leurs ressources ni leurs accointances;
- Quand la Chine était un pays faible, la République populaire non reconnue, la France était amie de la Chine; aujourd’hui qu’elle est puissante, elle est l’objet de critiques de plus en plus nombreuses, comme les USA, contre lesquels la France majoritaire a une crispation hystérique (jamais crédités de bonne foi: une déclaration, intention, attitude ou action américaine est forcément suspecte, elle cache de diaboliques objectifs, il en sera de meme pour la Chine)
- La France est le pays le plus unanimement pro-tibétain, alors qu’il n’y a pas d’études sur le Tibet (la dernière est de l’antropologue R.A. Stein, professeur au Collège de France , La civilisation tibétaine, 1962, jamais rééditée!), les quelques livres existants, d’un mysticisme naif, reprennent, sans plus de vérifications les explications du dalai-lama;
- Aucun pays ne prend aussi unanimement la défense des pays pauvres, quels que soient leurs errements: si les pays arabes et africains sont ce qu’ils sont , la cause unique en est à la colonisation;
- Depuis les années 80, l’école est malade, elle n’est plus là pour apprendre l’individu à vivre dans la société, elle est là pour assister à l’éclosion de la richesse de l’individu (ce qui implique qu’il ait, en lui, sans apprentissage, tout le savoir et la sagesse, évidence idéologique héritée de Jean-Jacques Rousseau); les revendications des élèves (ou des parents des enfants-roi) ont le dessus sur les professeurs (qui sont, ailleurs, aussi, des parents!)
- Les français sont bien sur contre le terrorisme, mais ils sont aussi , idéologiquement, contre la lutte anti-terroriste, et le terrorisme bénéficie, en France, d’une sorte de bienveillance qui entoure a-priori toutes les révoltes et haines des positions dominantes.
On peut ainsi allonger la liste à l’infini, mais il me semble que l’on a là la structure, assez simple, qui permet, quel que soit le domaine, de détecter l’idéologie à l’oeuvre.
Mais le pire n’est pas là, c’est que tout ce qui contredit ou peut mettre en cause ces évidences inquestionnables, quasi religieuses, est totalement occulté, rejeté de tout accès au débat public: revue, tv, journaux, université… et caricaturé; de grands penseurs l’ont payé de leur anonymat, c’est à dire d’un accès au grand jour.
Mais le plus extraordinaire est que cette coercition n’est pas exercé par l’Etat, qui en est souvent aussi victime, ni par un parti, ni par la police, c’est celle, autonome , de la majorité.
En quoi c’est bien une idéologie! Et c’est elle qui controle, anonymement et tout uniment, les articulations de la société.
Une minorité essaie de mettre en cause, de différentes manières, ces réflexes intellectuels mais elle est peu écoutée, a du mal à se faire entendre, et a besoin de beaucoup d’adresse pour contourner les diffus barrages idéologiques, sans laquelle elle reste isolée dans son milieu natif ; le philosophe Marcel Gauchet (‘La Démocratie contre elle-meme’) depuis les années 80 en est un exemple, il a fallu plus de 20 ans pour qu’on commence à en parler médiatiquemeent, et sur des thèmes périphériques, alors qu’il traite, justement d’une autre façon, des problèmes de la société; il me semble que c’est aussi le sens du phénomène ‘Sarkosy’, qui me semble caractérisé par la transgression des codes, et son élection signifie que les français commence à etre fatigués de cette idéologie, mais cela ne signifie pas pour autant que sa force a disparu.
Didier Nicolas
Aout 2009
Doc300809
- Re: 法国人批法国好痛快:Didier Nicolas:Sur la Franceposted on 10/20/2009
我以前跟几个法国人聊天,他们都说法国人好骂人,一骂英国人,再
骂美国人,最后是骂法国人自己。估计最近又添上了骂中国人。
最近咖啡怎么批起法国人来了。欧盟里法国是白吃白喝的还是贡献的
?我听说德国人贡献不浅。 - posted on 10/22/2009
法国人当年同情落后孤独的中国(好像是西方大国里第一个和中国建交的国家),现在又猛批富裕起来的中国(好像目前是西方国家里"反华急先锋"), 看似不可思议, 其实和法国人特有的那种敏感有关. 表面上显得与现实中其他人格格不入, 其实有其思想脉络. 当然,我只是隐隐约约地有一种感觉,还谈不清楚.
从他们的思想家也许可以看出一点痕迹. 当年萨特算是西方哲学大师里唯一正视马克思主义和共产主义理论的人. 别人都在对马的东西或是装聋作哑或是视而不问, 似乎是只让事实说话, 不做理论分析. 这也说明他作为法国人的一种敏感与作为学者的诚实.尽管他对马的看法不太对,但是他带动了西方学界对影响着十几亿人几十个国家的那个思想的认真对待的态度. 我猜想,法语的细腻和法国艺术的精致也和法国式的敏感有关.
雪妹有时间多介绍一下法国的东西.最好还是用汉语介绍. cafe里还有令胡,很少见他介绍英国的事情. 不要怕没有知音. 问令胡,对David Cameron有何看法?
雪 wrote:
Sur la France
- Quand la Chine était un pays faible, la République populaire non reconnue, la France était amie de la Chine; aujourd’hui qu’elle est puissante, elle est l’objet de critiques de plus en plus nombreuses, comme les USA, contre lesquels la France majoritaire a une crispation hystérique (jamais crédités de bonne foi: une déclaration, intention, attitude ou action américaine est forcément suspecte, elle cache de diaboliques objectifs, il en sera de meme pour la Chine)
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